Choux à la crème mousseline/caramel


Qui n'a pas eu envie de réaliser des bons choux à la crème??

La toute première fois que j'ai goûté à ce dessert gourmand, c’était lors d'un mariage et cela date un peu maintenant, j'étais encore une enfant et la tentatrice de l'époque était ma grand mère! Elle était restauratrice de métier, dans un petit village du Périgord et elle faisait une cuisine gourmande ET traditionnelle.

 Elle cultivait elle même ses légumes et élevait ses poules, inutile de vous préciser que les oeufs étaient d'un jaune incroyable (il faut dire qu'elle nourrissait bien sa volaille😍!).

J'ai baigné dans cette atmosphère toute mon enfance, je traînais tout le temps dans la cuisine du restaurant et inutile de préciser que je ne manquais de rien😊...

Aujourd'hui, c'est à dire une quarantaine d'années plus tard, je me suis mise à cuisiner, pâtisser et j'ai toujours autant de plaisir à partager quelques recettes.

Aujourd'hui, des choux à la crème mousseline et son caramel

Oui Oui, une crème mousseline! Vous allez épater vos convives avec cette crème encore peu connue et très gourmande!


La crème mousseline:

ingrédients pour 1 kg de crème:

50cl de lait entier

1 gousse de vanille

5 jaunes d’œufs

100g de sucre en poudre

50g de fécule de maïzena

20g de farine

50g de beurre

+200g de beurre (pour faire la mousseline)

Les étapes de réalisation de la crème mousseline:

- Sortez votre beurre du frigo afin qu'il soit à température ambiante

✔Faites chauffer votre lait en ayant intégrer la gousse de vanille évidée et incorporez les graines, une fois chaud, sortez le de la source de chaleur et laissez le infuser un long moment.

Dans un autre récipient, fouettez les jaunes et le sucre, ajoutez la farine et maïzena tamisée

✔Versez progressivement le lait vanillé, remettez le tout dans la casserole et fouettez quelques minutes jusqu'à épaississement de la crème.

✔Ajoutez 50 g de beurre( du beurre que vous avez mis à température ambiante), mélangez bien et des lors que votre crème est bien travaillée, transvasez la dans un autre récipient et filmez au contact.

👩‍🍳Il est important de bien laisser refroidir de façon à avoir la même température ambiante que le restant du beurre, c'est à dire les 200 g !

Une fois votre crème refroidie, mettez la dans le bol de votre robot, fouettez la quelques minutes pour l'assouplir et intégrez petit à petit le beurre, quand vous aurez mis tout le beurre, fouettez une dizaine de minutes pour bien la foisonner (elle doit avoir la consistance d'une pâte fine et non liquide)

✔Votre crème est prête à être utiliser, pour la conservation, c'est 48h maximum! 


La pâte à choux:

Pour 24 choux 

300 g d'eau

5 g de sel

150 g de beurre

180 g de farine

6 oeufs


Réaliser ses choux:

✔Portez l'eau à ébullition, intégrez le sel, rajoutez le beurre, une fois fondu, incorporez la farine et tournez à la cuillère en bois,

 ✔Une fois que la pâte se décolle des bords, sortez du feu votre casserole, intégrez un à un les œufs, intégrez bien chaque œuf un par un, remettez sur feu doux pour bien prendre votre pâte, deux minutes suffisent et votre pâte à choux est fin prête à dresser!

👩‍🍳Pour dresser vos choux sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, il y a plusieurs méthodes, personnellement, je met en poche, mais on peut également faire des noix à la petite cuillère!

✔Espacez vos choux, ne les faites pas trop petit, ils vont gonfler légèrement à la cuisson, adaptez vos tailles selon vos envies!

Chauffez votre four à 200° et enfournez pour 25 minutes (N'ouvrez surtout pas le four en cours de cuisson)

Si vos choux sont bien colorés, c'est qu'ils sont cuits!


Le garnissage:

👩‍🍳soit vous faites une découpe propre sur le haut de vos choux, soit vous fourrez par le dessous! c'est vous qui choisissez!


Le caramel:

150 g de sucre poudre

3 cuillères à café d'eau

1 lichette de citron

✔Faites chauffer votre caramel sans le toucher, dès qu'il se colore, trempez vos choux et/ou versez le caramel directement sur vos choux!


MA VIE EST UNE GOURMANDISE