Ma vie … parle...Les cerises , alors mettons la cerise sur le gâteau ...🍒🍒1️⃣2️⃣


3 min lu

La cerise est le fruit comestible du cerisier. Il s'agit d'une drupe (fruit charnu a noyau).

De forme sphérique de couleur rouge ou grenat, rarement jaune, peu calorique 50 pour 100g.

Le saviez vous? on compte pas moins de 600 variétés.

Les plus connues sont "Burlat" et "Bigarreau"

Les cultivars de cerises douces sont très proches des formes du Prunus avium sauvage que l'on trouve dans toute l'Europe tempérée, dans le Caucase et le Nord de la Turquie. Les fruits de ce merisier sauvage sont de la même couleur rouge foncé. Mûrs, ils ont une chair sucrée mais qui peut être amère, sans être acide. Avant d'être cultivées, ces merises sauvages étaient récoltées comme l'attestent les noyaux trouvés sur des sites néolithiques et de l'Âge du Bronze, en Europe centrale.


La culture du cerisier pour ses fruits remonterait au IV eme siècle  avant notre ère, d'après les traces archéologiques trouvées en Asie Mineure (Caucase, Anatolie). Les premières cultures seraient grecques puis romaines. La cerise aurait été rapportée du Pont à Rome par Lucullus, après sa campagne contre Mithridat (dieu grec) 



Le nom de la cerise désigne, par analogie, d'autres fruits. Il désigne aussi le fruit du caféier, qui contient deux noyaux, et les grains de café, par analogie à cause de leur couleur rouge. On parle aussi de tomate cerise à propos des variétés de tomates à petits fruits.


En France, le cerisier fut cultivé pour le commerce dès le moyen âge; ses fruits délicats et sucrés étaient appréciés, mais aussi son bois, à la texture et à la finesse délicates. Jean Morelot, de Fontenay le bois,  qui rapporta de ses voyages en Asie Mineure des plants de cerisiers, fut anobli en 1585par le duc de Lorraine; lui ont été octroyées des armes parlantes portant un « cerisier de sinople fruité de gueules» Cependant, c’est à LOUIS XV, qui aimait beaucoup ce fruit, que l’on doit l’optimisation et la culture intensive du cerisier moderne en France 


Les gâteaux officiellement reconnus avec des cerises sont "la foret noire" et le "gâteau basque aux cerises" Les mendiants également sont succulents avec des cerises.



La cerise apparaît dans plusieurs expressions et proverbes. On la rencontre dans plusieurs proverbes français : « avoir la cerise » ou « avoir la guigne », c’est manquer de chance. « Mettre une cerise sur le gâteau », c’est terminer une activité. « C’est la cerise sur le gâteau » signifie (parfois ironiquement) « c’est le petit détail final qui parfait une réalisation ».



J'espère que Ma vie papote... cerise vous a plu, les sources de mes documentations viennent essentiellement de Wikipédia, j'aime les contenus qui apportent et apprennent à connaitre les origines, ce serait la cerise sur le gâteau si vous laissiez un p'tit commentaire...🖤💕

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.