Ragoût d'agneau aux haricots


28 Nov

Le ragoût d'agneau aux haricots 

La graphie de ragoût est toléré depuis 1990, préparation culinaire dont le nom vient de l'ancien français, ce qui explique que l'on parle de "recette de grand mère" le terme veut dire "raviver le goût" .... On utilise plus souvent de la viande fraîche, longuement cuit à feu doux, l'autre avantage, c'est que ce plat peut se préparer bien à l'avance.  Vous l'aurez compris, c'est un mets ancien et populaire que l'on trouve avec diverses variantes dans toutes les régions.

Il se sert en plat unique car je vous l'assure, les haricots tiennent au corps:)))


Liste des ingrédients et plats pour cette recette de 6 personnes

1 cocotte

une cuillère en bois

une passoire


450 g de haricots secs (prévoir de les laisser 24 h à l'avance dans un grand récipient pour les hydrater et les gonfler) .

1 oignon

1 bouquet garni

2 cuillères à soupe de concentré de tomate

350 g d'épaule d'agneau (votre gentil boucher vous le coupera en petits et moyens morceaux)

2 ou 3 brins de persil

sel et poivre


Vos haricots ont donc trempé pendant plus de 24h ... vous allez dans un premier temps les blanchir dix minutes dans une eau bouillante, ensuite, vous les débarrassez et vous les réservez!

Dans une cocotte, vous allez faire dorer les morceaux d'agneau et l'oignon dans de l'huile d'olive avec une lichette de beurre.

Une fois les morceaux de viande et l'oignon bien dorés, vous allez mettre les haricots, le concentré de tomate bien dilué et vous allez recouvrir d'eau pour couvrir le tout.

Rajoutez le bouquet garni, le sel et poivre, on vérifie l'assaisonnement et on recouvre a feu doux pendant 1h30 a 1h45....

Après tout ce temps, on vérifie que la sauce se soit liée et on laisse poser! je recommande de le servir plus tard, car plus vous allez le réchauffer, plus vous allez le bonifier ... 

MA VIE EST UNE GOURMANDISE


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.