Brioche aux pralines roses


15 Mar

Brioche aux pralines roses

Nous avions parlé des pralines roses et de l'origine dans la recette de la tarte au chocolat et pralines, parlons aujourd'hui "brioche".

Elle est née en Normandie, au XVI eme siècle, La pâte à brioche remonte, quand à elle, au moyen age, où on l’aurait fabriqué comme des pâtisseries actuelles.

Elle est à base de farine, levure, beurre, oeufs et lait! Les villes autrefois renommées  pour leur qualités étaient GISORS et GOURNAY en raison de l'excellence du beurre.

Lorsque les paysans n'avaient pas de pain, on leur disait "mangez de la brioche!


Ce dont vous aurez besoin:

1 récipient pour le levage

1 moule à brioche

1 robot

1 spatule




Liste des ingrédients pour 6/8 parts

temps de préparation 4h, temps de cuisson 35 minutes à 180° 

Pour les moules 2 MOULES sont nécessaires, ou un moule à cake gm et deux petits (voir visuels)

300g de farine

180g de beurre à température ambiante

30g de levure fraîche de boulanger

3 oeufs (+1 jaune dilué dans un peu de lait)

15 cl de lait

30g de sucre ( plus sucre perlé si vous le souhaitez)

200g de pralines roses



  • Les étapes de préparation:
  • Mélangez la farine, une pincée de sel, le sucre en poudre dans le bol du robot.
  • Diluez la levure dans les 15 cl de lait, sans remuer!
  • Une fois le mélange farine, sucre et sel fait, incorporez les oeufs à vitesse lente, puis le lait et levure, montez la puissance à vitesse moyenne et quelques minutes après, rajoutez le beurre mou en morceaux et laissez pétrir tranquillement une dizaine de minutes!


  • Une fois le pétrissage fait, versez dans un grand récipient la pâte, recouvrez le récipient d'un torchon et laissez la magie opérer pendant 2H.
  • Une fois les deux heures écoulées, versez de la farine sur votre billot et coulez la préparation, tournez la et incorporez les pralines roses, faites des pâtons de parts égales( moi je pèse pour avoir la même quantité de pâtons) et versez les dans les moules, vous allez ensuite attendre encore deux heures pour qu'elle monte à nouveau!
  • Je n'enlève pas l'air dans la pâte pour la rendre plus aérée, donc, je ne couvre qu'avec un torchon pour la laisser lever tranquillement.

  • Vous pouvez rajouter du sucre perlé si vous le souhaitez, une fois les deux heures écoulées, badigeonnez de lait et œuf votre brioche et mettez là au four pendant 35 minutes à 180° (veillez à la couvrir au bout de 10 minutes pour qu'elle ne brûle pas sur le dessus)

Bonne dégustation

MA VIE EST UNE GOURMANDISE

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.