Moelleux Nordmann/cacao


Moelleux Nordmann/cacao

Le sapin de Noel est une tradition chrétienne, apparue au moyen age et généralisée à partir du XIX siècle.

Dans l'hémisphère sud, noël ne tombe pas en période hivernale mais au contraire en été, il est souvent utilisé des pins colonaires en guise de sapin.



Liste des ingrédients pour 6 à 8 personnes

1 moule à cake

1 cul de poule

1 fouet

1 Maryse

1 emporte pièce "sapin"


Pour la pâte cacao

œufs

190g de farine+ 1 cuillère à café de levure

160g de sucre

70g de beurre doux

1 pincée de sel 

3 cuillères à café de cacao type "van houtten"

Pour la pâte vert sapin

3 oeufs

10cl de crème fleurette

150g de sucre

1 sachet vanillé

1 cuillère à café d'extrait de vanille

150g de farine

150g de beurre fondu

1 cuillère à café de levure chimique



Pour les étapes de préparation, commencez par la pâte colorée vert sapin

Mélangez oeufs, sucre, beurre, crème fleurette, sucre vanillé et extrait de vanille ... intégrez la farine, levure chimique et préparez votre coloration dans un petit contenant à part(si vous avez besoin de rajouter quelques gouttes pour obtenir la coloration souhaitée, c'est plus facile) J'ai d-ailleurs refait un autre mélange car en intégrant la coloration, je n'étais pas satisfaite de la couleur.... toujours le même principe, 16 gouttes de bleu et 1 goutte de jaune.

Prenez votre plaque de cuisson, garnissez la de papier sulfurisé et déposez dessus la pâte colorée, attendez qu'elle s'étale bien , ensuite au four à 160° pendant 15 minutes.

Vérifiez bien la cuisson, si elle nécessite plus de minutes, rajoutez par tranches de 2 minutes, vous verrez à l’œil si c'est cuit! Il faut qu'elle reste souple et non cramée... 

En la sortant du four, laissez la quelques minutes avant de prélevez des petits sapins a l'emporte pièce, une fois cette opération terminée, réservez les.

Pour l'autre pâte, vous l'avez compris, deux préparations sont nécessaires à ce gâteau.

Pour la pâte colorée cacao:

On mélange les oeufs, le sucre,la farine, 1 cuillère à café de levure, le beurre doux, 1 pincée de sel 3 cuillères à café de cacao type "van houtten"

On va venir positionner dans le centre du moule les sapins que l'on a fait, bien alignés, bien droits et on rajoute la pâte chocolatée dessus.... La pâte doit recouvrir les sapins, elle doit être égale des deux cotés du moule, ce n'est pas compliqué, il faut juste un peu de patience et d'observation.

La dernière étape consiste à la cuisson du gâteau, dans votre four à 180°, pendant 35 minutes, vérifiez que votre gâteau est cuit à l'aide d'une lame de couteau, si elle ressort nette, votre gâteau est prêt, si ce n'est pas le cas, rajoutez quelques minutes.

Voilà, j'espère que toutes ces explications vous auront été utiles.

MA VIE EST UNE GOURMANDISE


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.