Amandine aux poires ou tarte bourdaloue


L'amandine aux poires est un dessert d'automne, nous allons voir la recette plus bas.

La tarte bourdaloue qui en est une déclinaison est apparue au XIXe siècle et elle doit son nom a une rue parisienne "bourdaloue" car c'est un parisien qui a eu l'idée de la faire (quelle belle idée).

La saison des poires débute de septembre à avril, peu calorique car elle est gorgée de sucres lents, de vitamines et de fibres.

Cependant, les poires d'été se trouvent sur nos étals de juillet à Août et c'est le cinquième fruit le plus consommé en France.



Les ingrédients nécessaires pour une tarte de 6 personnes 

1 moule de forme ronde ou rectangulaire

fouet et cul de poule

2 poires conférence ou rocha

3 œufs

100g de beurre fondu

100g de poudre d'amandes (quelques amandes effilées le décor)

100g de sucre

1 pâte sablée ou brisée

1 cuillère à café d'extrait d'amandes amer



Pour l'appareil, vous allez blanchir les œufs et le sucre, ensuite rajouter la poudre d'amandes, l'extrait et ensuite le beurre fondue de façon a obtenir une consistance lisse et homogène.

Vous allez détailler vos poires, les disposer en fonction de votre moule, vous pouvez les couper en lamelles ou simplement les disposer dans le sens de la largeur, laissez libre cours à votre imagination.

Votre four allumé à 180 degrés, déjà préchauffé pour un temps de cuisson de 35 à 40 minutes, selon la puissance de votre four, votre tarte doit être dorée sur le dessus.

Une fois cuite, vous la démoulerez peu après et vous pourrez la déguster avec plaisir gourmand.

MA VIE EST UNE GOURMANDISE


Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.