Mille feuille aux fraises 🍓


Cela faisait un moment que je voulais réaliser un mille feuille, ce qui me freinait, c'était de réaliser pendant de longues heures une pâte feuilletée.

On compte plusieurs sortes de pâte: la méthode hollandaise rapide car on intègre directement la matière grasse, la méthode inversée ( on enveloppe dans du beurre manié),  la méthode non levée sans levure, la méthode levée généralement utilisée dans les boulangeries.

 Toutes ces méthodes demandent du temps, de la technique, et lorsque, comme moi, on décide un peu au moment, eh bien, on utilise des pâtes industrielles!

Celle que j'ai trouvé est parfaite, déjà découpée, même si l'allure m'a paru un peu frêle, elle a su montrer toutes les caractéristiques d'un excellent feuilletage, d'un croquant parfait et d'une utilisation expresse.


Liste des ingrédients pour un mille feuille 4 parts:

- 10 fraises (dont 1 pour le décor)

- 4 pâtes feuilletées carrées

- 1 litre de crème pâtissière 

- Sucre glace

- du pralin ( 4 cuillères à soupe)


Les étapes de réalisation:

Commencez par réaliser votre crème pâtissière:

5 jaunes

120 g de sucre

50 cl de lait

40 g de maïzena

20 g de farine

1 gousse de vanille

1 feuille de gélatine

🍓 Faites bouillir le lait avec la gousse, pensez à bien la vider de ses graines, vous pouvez laisser infusé  le Lait/vanille pendant quelques minutes.

🍓Blanchissez les jaunes avec le sucre, rajoutez les farines tamisées, incorporez par filet le lait, remettez directement sur votre plaque de cuisson et laissez épaissir pendant 3,4 minutes.

🍓Trempez votre feuille de gélatine, une fois liquéfiée, essorez la et incorporez la dans votre crème en mélangeant de nouveau...

🍓Placez dans un récipient et filmez au contact votre crème, cela évite la formation d'une croûte à la surface de la crème.


âś…Sortez vos pâtes, laissez les quelques minutes, le temps de préparer votre four, à 200°.

âś…Placez vos pâtes sur une plaque garnie de papier sulfurisé, rajoutez-en une seconde par dessus et couvrez la plaque avec une autre, cela évite à la pâte de trop se développer.

âś…Donc 200° four chaud pendant 10 minutes, ensuite, sortez la plaque, enlevez la seconde du dessus et baissez la température du four à 180°, remettez dans le four pendant 10 minutes supplémentaires, elles doivent être dorées, si ce n'est pas le cas, rallongez de 5 minutes.

âś…Une fois dorées, sortez les et laissez les refroidir! Pas d'inquiétude sur le visuel des pâtes, elles vont donner un beau résultat au final!

đź‘©‍🍳Ensuite, sélectionnez celle que vous allez garder pour le dessus, la plus plate est idéale!

đź‘©‍🍳Comme indiqué sur le schéma, une première plaque que vous allez garnir de crème pâtissière,( j'ai utilisé une poche à douille sans douille pour faire des petits dômes de crème, c'est plus pratique et cela évite d'en mettre partout et de faire couler la crème!)


🍓 une couche de fraises ( j'ai fait des lamelles de fraises pour éviter trop d'épaisseur), rajoutez 4 points de contact avec votre crème pâtissière, cela aidera le maintient de la seconde.

🍓On positionne la seconde plaque, on appuie délicatement !

🍓On recommence l'opération crème, ensuite fraises, points de contact, on positionne la troisième, on appuie délicatement, on termine avec une couche de crème et de fraises, on oublie pas les 4 points de contact sur les fraises pour consolider l’édifice!


âś…Ensuite, à la spatule coudée, on applique le restant de crème pâtissière sur les 4 cotés, on lisse et on place dans le frigo une bonne heure.

âś…A la sortie du frigo, on ajuste au besoin les parois avec la spatule coudée, on applique quelques touches de pralin sur les parois, je n'ai pas forcé la dose de pralin, je trouve plus gourmand et plus joli mais, vous pouvez vous faire plaisir, c'est votre dessert!

âś…La touche finale, le sucre glace et la fraise en guise de décor!🍓

MA VIE EST UNE GOURMANDISEđź’•