Le Fraisier


Le fraisier me tentait depuis un certain temps, mais je n'avais pas trouvé une recette qui déclenche mon envie de passer à la réalisation.

Souvent, le fraisier est réalisé avec une crème mousseline (pâtissière) et je n'aime cette crème que dans le mille feuille! 

Souvent, ils sont de forme assez carré, je n'aime que les gâteaux ronds!

En parcourant les recettes de chef, je suis tombée sur une blogueuse talentueuse qui fait un fraisier magnifique et très gourmand, tout y est, crème diplomate, pistaches, fraises, génoises d'un autre monde! bref, je suis tombée sous e charme de la recette et j'ai décidé d'enfiler le tablier!



Pour les ingrédients:

Pour réaliser deux génoises:

deux cercles de 22 cm

4 oeufs

120g de sucre

120g de farine

Mélanger les oeufs, le sucre et chauffer au bain marie tout en fouettant le mélange et atteindre 50-55 °(un thermomètre de cuisine est bien utile)

Retirer de la source de chaleur et transférer au robot jusqu’à refroidissement, le mélange va doubler son volume, cest normal.

Ajouter la farine tamisée en plusieurs fois et veiller à ne pas faire retomber le mélange, d'ou l'utilité de le faire en plusieurs fois en prenant soin de soulever à la spatule le mélange sans l’écraser.

Placez ce mélange dans une poche sans douille, pochez vos deux cercles qui sont au préalable sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. 

Allumer votre four 180°, cuisson des génoises pendant 12 a 15 minutes, vérifiez que vos génoises soient colorées et au doigt, vérifiez la souplesse!

Selon les fours, la cuisson peut être rallongée de quelques minutes, une fois cuites, laissez les tiédir tranquillement avant de les démouler.

Réservez les ensuite!

La crème diplomate à la vanille:

500g de lait

1 gousse de vanille

80g de jaunes d’œufs

120g de sucre

50g de maïzena

30g de farine

200g de crème liquide

1 feuille de gélatine

✔Fouettez les jaunes d’œufs et le sucre dans un récipient jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Intégrer la maïzena ainsi que la farine tamisée, pendant ce temps, 

vous avez mis à chauffer le lait avec la gousse évidée, laissez bouillir le lait et verser le en filet, doucement, en plusieurs fois pour éviter de cuire le mélange.

✔Continuez de fouetter jusqu’à épuisement du lait, ensuite, reversez cette préparation dans votre casserole, tout en fouettant, laissez épaissir votre crème durant au moins 3-4 minutes.

Débarrassez dans un plat et mettez votre feuille de gélatine , mélangez, filmez ensuite au contact (ceci évite de faire une croûte sur le dessus de la crème)

Lorsque la crème pâtissière est froide, travaillez la au robot afin de la rendre bien lisse!

Monter votre crème liquide en chantilly bien ferme et incorporez la en trois fois, c'est important de respecter cette étape, ensuite, mettez votre crème obtenue(diplomate) en poche à douille sans douille. Réservez!

Pour le montage:

500g de fraises ( prévoir un peu plus pour le décor)

1 sachet de pistaches concassées

Réduire vos génoises de façon à pouvoir laisser apparaître vos fraises sur les bords, de plus, cela permet d'enlever les bords souvent plus cuits!

Je vous conseille d'utiliser du rodhoid pour l’intérieur de vos cercles!

Vous avez lavé et équeuté vos fraises, positionnez les tout autour du cercle, face bombée à l’intérieur, ensuite, pochez avec votre crème diplomate, étalez de belles fraises coupées au centre, recouvrez de crème, fraises, ensuite, votre second cercle de génoise, dernière couche de crème diplomate bien lissée, étalez vos pistaches concassées par dessus, réalisez enfin votre décor.

Placez votre fraisier dans votre frigo afin qu'il prenne, la dégustation sera divine.



MA VIE EST UNE GOURMANDISE