Comment bien macaronner ? les étapes en vidéo


👩‍🍳Pour réussir vos macarons, il y a des étapes que j'ai déjà citées dans d'autres articles de cette rubrique passionnante "des macarons" 

✔Je partage avec vous des vidéos  et des conseils pour réussir vos macarons et l'étape dite "macaronnage" est essentielle.

Dans cette article, je fais des coques à la noisette, je prépare une meringue française!

L'aspect des coques est plus bombé qu'avec une meringue italienne! C'est normal


La meringue française : des blancs d'œufs et du sucre. La meringue suisse : des blancs d'œufs et du sucre glace montés au départ au bain-marie. La meringue italienne : les blancs d'œufs cuits par un sirop.






👩‍🍳Si vos poudres vous paraissent grossières, vous pouvez les mixer dans un premier temps et les tamiser dans un second temps! A dire vrai, vous avez du temps, alors soyons fous, on fait les deux!

✔Votre meringue est réussie dès que vous avez obtenu le bec d'oiseau! indispensable!


✔Après l'étape de mixage, tamisage etc.. passons à l'étape du macaronnage, vous allez voir, les gestes sont simples et répétitifs mais efficaces!

👩‍🍳Vous incorporez votre meringue, et vous allez faire des mouvements de bas en haut en tournant votre bol ou récipient!

💥dès que le ruban se forme, vous pouvez mettre dans une poche à douille avec un embout rond, et passer à l'étape suivante!



👩‍🍳LA dernière étape étant de les coucher sur votre plaque! La aussi, au départ, vous allez peaufiner votre geste pour les avoir de tailles identiques.

💥Vous pouvez également taper votre plaque sur votre plan de travail, cela enlève les éventuelles bulles d'air! J'avoue ne pas le faire systématiquement! Vous verrez si vous avez des petites bulles sur la surface de vos coques, dans ce cas, faites le!

👩‍🍳Ensuite, vous avez compris , j'utilise deux types de meringues, la première "meringue française" qui nécessite un croûtage et qui ne comporte pas de sirop!

💥La seconde "meringue italienne" avec un sirop que l'on monte en température à 118°

En règle générale, la meringue italienne est en quantité identique poudre d'amandes et sucre glace, la meringue française, non! car on incorpore du sucre dans les blancs que l'on monte!

La cuisson:

👩‍🍳J'utilise généralement un four chaud à 145° et selon la taille, moyens 16 minutes, plus gros 18 minutes

- On peut également utiliser 150° pendant 12 minutes pour des moyens, 14 pour des plus gros, les deux fonctionnent, vous verrez en fonction de votre four.


👩‍🍳Ensuite, on parle souvent d'humidité, pour chasser cette humidité en cuisson, il est fortement conseillé d'entrouvrir la porte du four uniquement lorsque la collerette est montée, c'est à dire entre 7 et 9 minutes!

✔On peut ainsi voir si le macaron prend bien, et ensuite, on referme et on attend la fin de cuisson.

Vous verrez si vos macarons sont cuits juste en mettant le doigt dessus, la coque doit être souple et ferme.


👩‍🍳J'espère que cet article vous permettra d'y voir plus clair et surtout qu'il vous donnera envie d'en faire!

Vos commentaires sont toujours les bienvenus!

MA VIE EST UNE GOURMANDISE💕❤